Le Ciel Des Bergers

3 Oct 2022

C’est dernières semaines, je me suis intéressée à la façon dont les bergers voient le ciel.

Il est possible que tu te dises : « Il existe un ciel des bergers ? »

Quand je parle de « ciel », cette terminologie regroupe à la fois les représentations des constellations, des étoiles, de la Lune et du Soleil, tout en faisant écho aux récits de tradition orale qui les accompagnent. Ce « ciel » est corrélé à la culture qui le met en mouvement, mais peut aussi être alignée sur les conceptions d’un groupe social.

Ainsi, le ciel des bergers diffère de celui des marins et parfois de celui des paysans. Les marins verront dans telle constellation une baleine, là où les bergers y verront une charrette.

Les savoirs, savoir-faire, savoir-être, les rites et traditions d’une corporation peuvent donc donner aux représentations une dimension spécifique au sein d’une culture partagée. La culture partagée dans l’Europe du 19e siècle au moment des grandes collectes de traditions et récits populaires, c’est celle du christianisme.

Les motifs symboliques plus anciens ont été recouverts par le christianisme, et ce, depuis que l’église s’est employée à dissoudre et faire disparaître toutes les traditions, cultes et récits païens en les incorporant en son sein, en les détournant à son profit.

Ce qui, a été le cas de la figure de l’ours, mais également des lieux de culte sur lesquels ont été érigés fontaines, chapelles et croix.

Le ciel des bergers est construit à partir de récits des origines dont la narration met en scène la création des constellations à partir d’éléments terrestres (animaux, plantes…) et chrétiens (saints, diable…). La fonction première de cette astronomie n’est pas de mesurer le temps d’après le lever ou le coucher des étoiles et des constellations, mais de constituer une sémiologie. Les activités effectuées tout au long de l’année s’inscrivent dans l’alternance et dans la spécificité des saisons dont la nature témoigne des changements.

Ces changements étaient signifiés par l’arrivée ou le départ des oiseaux migrateurs, la transformation de la végétation, l’apparition de certaines étoiles et constellations. Quand survenait le moment de la fin de l’estive, du début des vendanges, ces temps coïncidaient avec l’observation de telle étoile.

Le ciel des bergers, c’est aussi un héritage de certaines constellations gréco-romaines comme l’Aigle ou la Couronne. Cependant, la majorité des représentations revêt une dimension chrétienne forte, dimension transmise par les récits de tradition orale. C’est que le ciel astronomique des bergers par le fait d’être situé au point le plus élevé du monde visible constitue une frontière entre l’ici-bas et l’au-delà.

Et ce lieu intermédiaire est à la fois habité et traversé. Habité par les hommes et les bêtes ayant commis une faute, une transgression ou a contrario afin de récompenser, de garder en mémoire une bonne action.
Traversé par les âmes qui entrent au paradis sous la forme d’étoiles filantes, par celles transportées par le chariot en route vers l’autre monde ou Compostelle.

Dans ce ciel des bergers se lit aussi le destin de notre monde et du cosmos qui en fonction de l’apparition ou la disparition de certaines étoiles se voit prolonger ou arriver à son terme. Un ciel qui porte en lui une représentation, une narration forgées dans le creuset de questionnements métaphysique.

Pour aller plus loin :

« Des étoiles aux plantes: Petite cosmogonie catalane »
Joan Amades – Editions Alpes de lumière

 « D’un conte à l’autre »
Galina Kabakova – Editions Flies France; Illustrated édition

Mélissa Abes, à la tête de l'Observatoire Astronomique Stellarius, Barjols, Var

A propos de l’autrice

Mélissa Abes est chercheuse indépendante en Astronomie et en Sciences Humaine. Je m’engage pour une astronomie accessible, facile et qui donne des étoiles dans les yeux.

Articles récents

La Couleur Des Étoiles

La Couleur Des Étoiles

Comme j’aime à le dire avec humour, un désaccord règne entre astronomes et fabricants de robinetterie.Pour les uns, le rouge renvoie à la chaleur pour les autres au froid. Si cette différence de représentations est possible, c’est que les couleurs que nous percevons...

Petite Histoire De L’échelle Des Temps Géologiques Lunaires

Petite Histoire De L’échelle Des Temps Géologiques Lunaires

De nos lointains cours de sciences de la vie et de la terre, nous est resté le terme d’échelle des temps géologique. Un classement chronologique pour dater les événements survenus au cours de l’histoire de la Terre. Des éons, ères, périodes, étages aux noms étranges...

La Nature n’existe pas

La Nature n’existe pas

Au cours de ces derniers mois, il m’est arrivé à plusieurs reprises de parler de relations entre humains et non humains (animaux, plantes, météores…). Cette acception a pu te paraître étonnante, peut-être floue << Test First Name >>. D’autant plus quand...

Le nom des étoiles

Le nom des étoiles

Les noms des étoiles ne sont pas aléatoires. C’est quelque chose que tu as peut-être saisi, en filigrane, avec Giausar cette étoile à la queue du Dragon. Dans un autre article, celui au sujet du mythe de Callisto, j’évoquais comment notre nomenclature céleste avait...

Giausar et révolution draconitique

Giausar et révolution draconitique

Huitième siècle, Dans le désert de Jordanie, un petit bain est construit pour un calife de Damas. Il y a une chambre. Une chambre qui servait à se rafraîchir après le bain.Une chambre, dans laquelle, je suis certaine, tu aimerais être pour échapper à la chaleur...