Le Char Du Roi Arthur

18 Sep 2021

Combien de noms et de représentations sont associés à la Grande Ourse ?

Beaucoup.

Car comme je l’écrivais dans un autre article, elle est la porte d’entrée de l’observation visuelle étant donné la position qu’elle occupe dans le ciel de notre hémisphère, sa visibilité tout au long de l’année et la forte symbolique qui lui est attachée.

Une porte qui ouvre tout autant sur l’imaginaire et les récits. À l’instar du bestseller de l’époque médiévale : la légende du roi Arthur.

Ainsi, de l’autre côté de la manche, chez les anciens Gallois notre Grande Ourse et Petite Ourse ont pris le nom de Char d’Arthur.

L’ours chez les Celtes est l’emblème de la chasse guerrière et du pouvoir royal à l’inverse du sanglier qui lui symbolise la première classe sacerdotale, celle des druides. Ce lien avec la royauté est dû à la position qu’occupe l’ours dans les bestiaires anciens qui lui confèrent la place de roi des animaux. Une position qu’il perdra au profit du lion au cours du 12e et 13e siècle, et ce, après une longue bataille idéologique menée par l’église contre cet animal au culte et à la symbolique païenne.

Ajoutons à cela, la racine même du nom Arthur, art en irlandais, artos en gaulois, arth en gallois ou encore arzh en breton dont la signification est « ours ». Et nous nous retrouvons avec Arthur, le roi ours par excellence. Un roi-ours dont la nature ursine, c’est fortement atténué et appauvrit au cours du temps.

Dans la littérature du Moyen-âge, seuls quelques épisodes subsistent et trahissent ce lien à l’ours. Dont un qui nous intéresse particulièrement, celui de la « mort » du roi Arthur. Elle survient quelques jours après la bataille de Salesbiéres, bataille qui marquera la fin des aventures de la Table Ronde et le déclin de la chevalerie arthurienne.

Textes et auteurs s’accordent à dater cette bataille au jour de la Toussaint inscrivant ainsi la mort du roi légendaire aux premiers jours de novembre. Or, dans le calendrier païen, novembre coïncide avec l’entrée en hibernation de l’ours, hibernation célébrée par différentes fêtes.

L’Église chrétienne effrayait par les rites et la place importante occupée par l’ours s’emploie alors à éradiquer ses pratiques en plaçant à ces dates les fêtes de saints et saintes. Et le tour de force réside dans le fait que tous ces personnages saints possèdent un nom ou une histoire en lien avec l’ours.

La relation entre Arthur le roi-ours et la constellation de la Grande et de la Petite Ourse apparaît clairement.
Et si Arthur est sur un char, c’est que ce motif renvoie au chariot des âmes, celui du Saint Elya en Biélorussie ou encore à celui du dieu Odin dans la mythologie nordique dont la fonction est d’accompagner les âmes dans l’Autre-Monde.

Cette association avec le monde des morts s’explique par le fait que la Grande Ourse se situe au Nord, un espace du ciel que jamais le soleil, la Lune ou les planètes ne visitent.

Dans le cas de la figure du roi Arthur, la symbolique s’inscrit également dans celle de l’ours, animal chtonien et psychopompe : c’est lui qui tout comme Odin ou Elya accompagne le voyage des âmes entre les mondes.

Pour aller plus loin :

« L’homme et l’ours »
Jean-Dominique Lajoux – Editions Glénat

« Le roi Arthur mythe contemporain »
William Blanc – Editions Libertalia

« L’Ours-Histoire d’un roi déchu »
Michel Pastoureau – Editions Seuil

« Le roi Arthur au miroir du temps : La légende dans l’histoire et ses réécritures contemporaines »
Anne Besson (dir.) –  Dinan, Terre De Brume, octobre 2007, Collection  Essais », 320 p., 19E

Mélissa Abes, à la tête de l'Observatoire Astronomique Stellarius, Barjols, Var

A propos de l’autrice

Mélissa Abes est chercheuse indépendante en Astronomie et en Sciences Humaine. Je m’engage pour une astronomie accessible, facile et qui donne des étoiles dans les yeux.

Articles récents

Le Ciel Des Bergers

Le Ciel Des Bergers

C’est dernières semaines, je me suis intéressée à la façon dont les bergers voient le ciel. Il est possible que tu te dises : « Il existe un ciel des bergers ? » Quand je parle de « ciel », cette terminologie regroupe à la fois les représentations des constellations,...

La Couleur Des Étoiles

La Couleur Des Étoiles

Comme j’aime à le dire avec humour, un désaccord règne entre astronomes et fabricants de robinetterie.Pour les uns, le rouge renvoie à la chaleur pour les autres au froid. Si cette différence de représentations est possible, c’est que les couleurs que nous percevons...

Petite Histoire De L’échelle Des Temps Géologiques Lunaires

Petite Histoire De L’échelle Des Temps Géologiques Lunaires

De nos lointains cours de sciences de la vie et de la terre, nous est resté le terme d’échelle des temps géologique. Un classement chronologique pour dater les événements survenus au cours de l’histoire de la Terre. Des éons, ères, périodes, étages aux noms étranges...

La Nature n’existe pas

La Nature n’existe pas

Au cours de ces derniers mois, il m’est arrivé à plusieurs reprises de parler de relations entre humains et non humains (animaux, plantes, météores…). Cette acception a pu te paraître étonnante, peut-être floue << Test First Name >>. D’autant plus quand...

Le nom des étoiles

Le nom des étoiles

Les noms des étoiles ne sont pas aléatoires. C’est quelque chose que tu as peut-être saisi, en filigrane, avec Giausar cette étoile à la queue du Dragon. Dans un autre article, celui au sujet du mythe de Callisto, j’évoquais comment notre nomenclature céleste avait...