La Grande Ourse et le mythe de Callisto

5 Juin 2022

Dans le ciel, c’est comme sur la terre.

Quand nous avons besoin de nous repérer, nous recherchons des reliefs : montagnes, clocher, immeubles… à la différence que dans le ciel ce sont les formes que nous recherchons, c’est le cas de la Grande Ourse.
Elle est la porte d’entrée de l’observation visuelle, sans instruments, pour deux raisons :

    • Dans l’hémisphère nord, cette partie du globe terrestre situé au-dessus de l’équateur, la Grande Ourse est visible toute l’année.
    • Elle est aussi la première étape vers l’étoile polaire, cette étoile qui nous indique le Nord.

Ne t’es-tu jamais demandé pourquoi c’était une ourse et non pas un autre animal ?

Je ne serai pas surprise que lors d’une soirée d’observation dans un observatoire ou dans un club l’histoire de la nymphe des bois Callisto, compagne de la déesse Artémis, nymphe qui donnera naissance à Arcas et sera changée en OURSE par Zeus te soit parvenue aux oreilles.

Depuis 1933, ce sont les constellations gréco-romaines qui ont été retenues comme « langue officielle » en astronomie. Cela permet d’avoir un langage commun ce qui facilite les échanges mais cela a créé aussi un modèle HEGEMONIQUE. Et comme tout modèle hégémonique, il a tendance à invisibiliser les autres représentations et façons de penser le monde. Mais laissons ça de côté pour le moment.

Revenons au mythe.

Callisto est une nymphe ce qui fait d’elle un être à part. Cet état d’être lui permet d’échapper à la destinée traditionnelle des femmes grecques : le mariage et les enfants.

Elle vit dans la nature un espace non domestiqué, en compagnie de la déesse Artémis, elle restera vierge et abstinente, un état non altéré par le masculin. Mais Zeus va la contraindre, ici il n’est pas question de consentement.

Callisto est enceinte. Chassée par Artémis, elle perd son statut de nymphe mais n’est pas plus humaine pour autant. La grossesse la place dans un état intermédiaire, ambivalent.

Prise entre deux mondes, elle se retrouve particulièrement vulnérable. Et c’est pourquoi Héra gardienne du mariage, de la fécondité et de la destinée des femmes s’en prend à Callisto.

Zeus intervient : il a créé le désordre, il va rétablir l’ordre en changeant l’état de NATURE de Callisto. Callisto est changée en OURSE et c’est parce qu’elle retrouve un nouveau statut qu’elle peut enfin donner naissance à son fils Arcas dont la racine du nom est OURS.

La suite de l’histoire ? Arcas pourra vivre chez les humains. Devenu chasseur il ne RECONNAITRA pas sa mère (ils ne sont pas totalement de même nature), il est sur le point de la tuer quand Zeus intervient à nouveau.
Il attrape Callisto par la queue et la place dans le ciel (ce qui explique la longueur de la queue de la Grande Ourse).

Bien.

Tu l’as compris tout est ici question de métamorphoses, de changements et de transformations SYMBOLIQUES. Gardes bien cela en tête.

À présent, mettons le cap sur le sanctuaire de Brauron en Grèce.
L’eau y est abondante et la végétation luxuriante rien de surprenant puisqu’il est dédié au culte de la déesse Artémis. Mais la forêt comme l’eau sont des frontières naturelles entre le monde visible et invisible. La forêt et l’eau opèrent comme lieu/espace de transformation.

À Athènes, Alix comme s’autres jeunes filles de l’aristocratie se prépare. Dans quelques heures, elle prendra le chemin de Brauron accompagnée de sa mère et de sa sœur ainée Aspasie. Alix est en train de changer, c’est ce que sa mère dit. Sa mère et son corps qui se transforme doucement. Bientôt, Alix saignera tous les mois. Mais ce qu’elle ne sait pas c’est qu’au cours de l’histoire bien des noms seront retenus : règles, menstruations, avoir ses coquelicots et il en est un qui nous intéresse ici tout particulièrement : avoir SES OURSES.

Et c’est pour cela qu’elle se rend à Brauron, comme sa sœur avant elle.

Alix va revêtir la tunique safran, couleur de la femme mariée, couleur qui rappelle le pelage de l’ourse. Et dans une danse rituelle, Alix fera l’OURSE. Ourse associée à la déesse Artémis entre les mains desquelles les jeunes filles doivent passer pour effectuer la transformation entre les âges, entre l’état de fillette à jeune femme.

Cela ne te rappelle pas quelque chose ?

Oui ! Le mythe de Callisto.

À Brauron, Artémis Kallisté intervient dans la destinée des petites filles et dans leur rôle de futures mères.

Kallisté/Callisto.

Depuis le début de cette histoire tout est une question de métamorphoses, de changements. Impossible d’y couper.

Et c’est là où tu comprends que Callisto n’est qu’une autre FORME de la déesse Artémis. Là où tu comprends également ce qui se lit et se lie dans cette portion de ciel, ce fragment de mythe au travers de la figure de l’ourse. L’histoire universellement partagée des femmes ; Histoire d’étapes, de cheminement et de changements. L’histoire de notre transformation petite et grande.

Mais cela Alix à quelques heures de partir pour Brauron ne le sait pas encore.
C’est pourquoi, c’est moi qui me suis chargée de te le raconter.

Pour aller plus loin :

« L’homme et l’ours »
Jean-Dominique Lajoux – Edition Glénat

« La religion des femmes en Grèce ancienne : Mythes, cultes et société » Nouvelle édition [en ligne]
BODIOU, Lydie (dir.) ; MEHL, Véronique (dir.).
ISBN : 9782753566828.
Presses universitaires de Rennes, 2009 (généré le 05 août 2023), disponible sur Internet

« Le sanctuaire de Brauron et la religion grecque ». In: Comptes rendus des séances de l’Académie des Kahil Lilly.
Inscriptions et Belles-Lettres, 132ᵉ année, N. 4, 1988. pp. 799-813, disponible sur internet.

Mélissa Abes, à la tête de l'Observatoire Astronomique Stellarius, Barjols, Var

A propos de l’autrice

Mélissa Abes est chercheuse indépendante en Astronomie et en Sciences Humaine. Je m’engage pour une astronomie accessible, facile et qui donne des étoiles dans les yeux.

Articles récents

Le Ciel Des Bergers

Le Ciel Des Bergers

C’est dernières semaines, je me suis intéressée à la façon dont les bergers voient le ciel. Il est possible que tu te dises : « Il existe un ciel des bergers ? » Quand je parle de « ciel », cette terminologie regroupe à la fois les représentations des constellations,...

La Couleur Des Étoiles

La Couleur Des Étoiles

Comme j’aime à le dire avec humour, un désaccord règne entre astronomes et fabricants de robinetterie.Pour les uns, le rouge renvoie à la chaleur pour les autres au froid. Si cette différence de représentations est possible, c’est que les couleurs que nous percevons...

Petite Histoire De L’échelle Des Temps Géologiques Lunaires

Petite Histoire De L’échelle Des Temps Géologiques Lunaires

De nos lointains cours de sciences de la vie et de la terre, nous est resté le terme d’échelle des temps géologique. Un classement chronologique pour dater les événements survenus au cours de l’histoire de la Terre. Des éons, ères, périodes, étages aux noms étranges...

La Nature n’existe pas

La Nature n’existe pas

Au cours de ces derniers mois, il m’est arrivé à plusieurs reprises de parler de relations entre humains et non humains (animaux, plantes, météores…). Cette acception a pu te paraître étonnante, peut-être floue << Test First Name >>. D’autant plus quand...

Le nom des étoiles

Le nom des étoiles

Les noms des étoiles ne sont pas aléatoires. C’est quelque chose que tu as peut-être saisi, en filigrane, avec Giausar cette étoile à la queue du Dragon. Dans un autre article, celui au sujet du mythe de Callisto, j’évoquais comment notre nomenclature céleste avait...