Un Observatoire Itinérant

Au croisement des Cosmogonies du monde

Apprenez à nous connaitre

Stellarius est le tout premier Observatoire Astronomique à démocratiser le savoir autour des visions du ciel des différentes sociétés humaines qui peuplent notre monde.

Axé sur trois pôles de recherche, l’Astronomie, l’Anthropologie et la Littérature Orale, l’Observatoire explore différents domaines pour vous proposer une approche non plus seulement technique, mais où les mythes, les contes et les légendes, ainsi que les richesses et les diversités culturelles, prennent tout leur sens.

“En partant à la découverte de notre patrimoine céleste, c’est notre propre histoire que vous allez rencontrer, et que nous allons vous raconter.”

Mélissa et Mathieu
Astronomes à l’Observatoire Stellarius

Astronomie

Vivez une expérience à la fois personnelle et collective au travers de l’apprentissage des premières bases en Astronomie, de l’utilisation de différents instruments, allant de la simple lunette au télescope professionnel. Accompagné et de façon autonome, partez à la découverte du ciel de saison.

Anthropologie

Immergez-vous dans les pratiques, les rites, le fonctionnement social, l’histoire des sociétés humaines pour approcher leur vision du ciel, et ainsi mieux comprendre comment le rapport au monde conditionne le rapport au ciel.

Littérature Orale

Entrez dans les contes, les mythes et les légendes. Quels sont les récits fondateurs ? Ceux qui jouent un rôle dans le rapport au ciel. Comment ces récits se sont-ils transmis et sont-ils arrivés jusqu’à nous ? Vivez ce voyage en faisant l’expérience de la transmission orale.

On parle de nous

Mélissa et Mathieu, de l’association La Bouche du Sélénite, ont enchanté un jeune public, venu en famille, écouter « Le ciel m’a dit », dimanche, à l’espace Gavoty.

Pour ces Astronomes de formation, la Lune, le Soleil et les étoiles sont des compagnons de route dont ils font partager les secrets au public.

Un conte extrait de la tradition biélorusse qui a fait voyager l’esprit de tous.

Var Matin, décembre 2019

Journal quotidien français régional

Nos partenaires