Éclipse de lune au jardin des Peup’liés

11 Août 2018

S’il y a un jardin qui porte bien son nom, c’est celui de l’association « Sème ta Graine » portée par l’énergie de Julien et Élodie à la Motte dans le Var. Coopératif et convivial, c’est autour de la terre et de sa culture (en permaculture) que se retrouvent les Mottois plusieurs journées par semaine; Et c’est autour du ciel que nous les avons rencontrés lors de l’éclipse de Lune de ce 19 juillet 2018.

Fin d’après-midi encore chaude comme sait les produire le Sud de la France. Des rafraîchissements offerts par les bénévoles de l’association, des bottes de pailles sont installées sous le noyer du jardin, et les enfants courent dans les allées.

Une lecture de l’Homme qui plantait des arbres de Giono va bientôt débuter. Nous installons notre Observatoire sous l’olivier près de la cabane à outils, et nous disposons nos lunettes et télescopes près des cultures. C’est un aspect de notre travail que nous apprécions tout particulièrement, l’itinérance, cette possibilité d’offrir le ciel quelque soit le lieu y compris insolite, incongru.

Dans notre laboratoire pédagogique et créatif, nous avons concocté un atelier reprenant le leitmotiv du jardin des Peup’liés, et c’est ainsi que nous présentons l’Astronomie coopérative.

L’objectif de notre démarche est d’étendre la dimension de coopération à un autre domaine de compétence. Nous proposons aux participants de former des groupes, en fonction de leurs appétences (expérimenter le coté technique ? s’ancrer dans des observations intuitives, didactiques ?). Chaque groupe est organisé autour d’un instrument (télescope, lunette…) et va devoir créer une synergie pour pouvoir les utiliser.

Du repérage du ciel, de l’installation des instruments, de la prise en main jusqu’à l’observation de Mars encore prise sous la tempête et de l’éclipse de Lune.

Notre rôle ici est d’accompagner les participants, en apportant les informations utiles et nécessaires, en questionnant, en partageant des connaissances scientifiques, techniques, littéraires, amusantes ou encore poétiques. Loin de l’observation dirigée, nous prônons l’Astronomie active.

Malgré un ciel légèrement voilé en début de nuit, la Lune se laissera entrevoir et totalement observée.

Dans la pénombre du jardin, les enfants s’assoupissent, et quelques gourmands s’attardent encore aux tables du repas. Nous rangeons le matériel tout en prolongeons les échanges.

La prochaine éclipse, ce sera pour l’hiver, en janvier 2019. Un rendez-vous pour les noctambules et les courageux, ou tout simplement les passionnés et les rêveurs…

Merci à Julien et Élodie pour leur invitation et leur accueil ; Merci à la ville de La Motte, aux participants locaux et limitrophe et à Florent pour les photos.

A propos de moi

Je suis Mélissa, chercheuse indépendante en Astronomie et en Sciences Humaine. Je m'engage pour une astronomie accessible, facile et qui donne des étoiles dans les yeux.

Ici je te parle de science, de Sciences Humaines mais je partage aussi un journal photographique et de la poésie étoilée du quotidien.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *