Jardin des Peup’liés : deuxième édition

5 Août 2019

Décorations du jardin des peupl'liés 2018, La Motte, Var

Début 2019, Julien, du Jardin des Peup’liés, revient nous voir. La soirée de juillet 2018 autour de l’éclipse de Lune a fait des émules et notre Observatoire est invité à renouveler l’expérience en août pour cette édition.

Julien nous demande s’il est possible de proposer une soirée différente de la précédente : nouvelle thématique, autres instruments…

Loin de craindre se défi, c’est au contraire avec enthousiasme que nous nous mettons à l’œuvre.

Le ciel est d’une grande richesse, au-delà des constellations bien connues sous nos latitudes et des mythes grecs, des amas et galaxies souvent pointées, des étoiles remarquables, il y a, étonnamment, toujours matière à raconter que ce soit à leurs propos ou au sujet de bien d’autres choses encore.

L’Astronomie, c’est un travail d’artisan tisserand : tisser la toile du ciel et en révéler l’étendue des motifs avec l’amour du travail bien fait, l’œil aux détails et dans la beauté des choses, la main sûre et la transmission comme fil conducteur.

Ainsi, avons-nous repris le chemin du Jardin des Peup’liés, chemin que nous avons placés sous l’auspice des météores.

Et le 3 août 2019 pour la Nuit des Etoiles, il y eut :

Des gens du Nord, des gens du Sud pour qui le Nord c’est déjà au-dessus d’Avignon, Saturne (pointé par Justin), Albiréo, un courant d’étoiles et une chamelle agenouillée (Cassiopée). Des “oh la vache”, des questions beaucoup de questions, un repas partagé sous les arbres, quelques étoiles filantes, des mamans et leurs enfants allongés sous le ciel, Antarès, Pépito l’âne qui mâchouille la portière de la voiture, de la coopération et de la convivialité, de la curiosité aussi. Un potager en mandala, des bruits de casseroles (merci à la station de détection des météores), un fin croissant de lune, l’étoile la plus lointaine visible à l’œil nu.

Merci à Julien et Elodie, aux bénévoles de l’association “Sème ta Graine” et à tous les nombreux participants d’avoir partagé cette 29 ème édition de la Nuit des étoiles et la toute première pour nous.

A propos de moi

Je suis Mélissa, chercheuse indépendante en Astronomie et en Sciences Humaine. Je m'engage pour une astronomie accessible, facile et qui donne des étoiles dans les yeux.

Ici je te parle de science, de Sciences Humaines mais je partage aussi un journal photographique et de la poésie étoilée du quotidien.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Made in Stellarius

L'astronews qui te fait découvrir l'Astronomie autrement

Merci de vous être inscrit ! Un email de confirmation vient de vous être envoyé.