AstroValberg Edition 2020

2 Sep 2020 | 0 commentaires

Accueil / Evènements / AstroValberg Edition 2020

Quand ma tante avait 5 ans, elle confectionna son premier gâteau sans levure, par oubli, mais ce fut une révélation ! Depuis, lorsqu’elle raconte le récit de cette longue exploration culinaire dont elle a fait son chemin et qui puise ses racines du Maroc à l’Italie en passant par la France, ce n’est pas seulement l’imaginaire qui salive.

En 34 ans, je peux dire que je n’ai jamais gouté un seul plat raté cuisiné par ses soins. Je me suis longtemps demandé s’il y avait un secret derrière tout cela. Etait-ce un jeu subtil des saveurs ? Un tour de main mystérieux ?

Non, me répondit-elle. L’ingrédient secret c’est le PLAISIR, le plaisir d’être ensemble, de partager et de manger savoureusement.

AstroValberg c’était cela. L’ingrédient qui fait la différence, car la réalité est celle-ci : que l’on soit un Observatoire ou un Club, Professionnel ou Amateur, nous sommes tous éclatés géographiquement les uns des autres. Ainsi, les occasions de se rencontrer existent peu.

Et c’est là toute la subtilité d’AstroValberg. Bien sùr qu’en première lecture, il y avait la présentation de nos structures et l’animation des stands pour le grand public, sans oublier les soirées d’observations. Mais ce qui s’est joué en filigrane de l’événement est bien plus précieux : la possibilité de nous fédérer, nous, acteurs de l’Astronomie de la région PACA.

C’est pourquoi, je forme un souhait.

Dans les contes la parole est douée de force, et pour le souhait la frontière entre son mode et la réalité est poreuse. Ainsi peut-on passer de l’un à l’autre sans réels obstacles. Quelle que soit la demande celle-ci est toujours suivie du résultat.

Alors souhaitons une deuxième édition pour le plaisir d’être ensemble, de partager et de manger savoureusement à la table de notre passion commune : l’Astronomie.

Nous tenons à remercier l’association PSTJ (Provence Sciences Techniques Jeunesse) et tout particulièrement son Président Pierre Cruzalèbes, Astrophysicien chargé de recherche CNRS à l’observatoire de la Côte-d’Azur, pour avoir organisé ce festival en véritable chef d’Orchetre, ainsi que Charles Ange Ginésy et le département des Alpes-Maritimes pour avoir initié cet évènement.

Merci également à tous les intervenants, clubs, associations, observatoires pour ces moments passés ensemble à échanger autour de tout ce qui nous anime en Astronomie et dans nos projets respectifs.

Pour aller plus loin en Littérature Orale : à lire au sujet de la parole dans le conte, l’article “Par l’ordre du Brochet” de Natacha Rimasson-Fertin, dans la revue “La Grande Oreille”, “La Parole”, juillet 2020.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *